• Table ronde,

Complément date
De 17h à 19h.
Lieu(x)
Pour rejoindre le café : cliquez sur le lien suivant (ou en le copiant-collant dans votre navigateur) : https://view.unisciel.org/b/ber-72j-cnd

« Être une étudiante ou un étudiant autiste pendant la pandémie de Covid-19 et le confinement »

Les circonstances actuelles représentent pour les étudiantes et étudiants autistes des enjeux, des défis et parfois des difficultés spécifiques. Dans ce contexte particulier Aspie-Friendly UCA propose de « rouvrir » à distance, tout en l’étendant à l’ensemble des étudiants autistes des universités françaises, le café Asperger qui, en temps ordinaire, se tient chaque mois à l’Université Clermont Auvergne.

Les deux premières séances du café Asperger, les 7 et 14 avril, ont réuni à distance une trentaine de participants et ont été l’occasion pour eux d’échanger librement sur leurs astuces et leurs stratégies durant cette période de confinement. Plusieurs thématiques ont été abordées :

• faire en sorte d’avoir un vrai cadre de travail ;
  • structurer ses journées de travail ;
  • réussir à se concentrer ;
  • trier et traiter les informations qui viennent de l’université ;
  • penser à soi afin de garder un équilibre, de l’énergie et le moral.

Que vous ayez ou non participé aux premières séances, nous vous en proposons une nouvelle le mardi 21 avril entre 17h et 19h.

Vous pourrez la rejoindre en cliquant sur le lien suivant (ou en le copiant-collant dans votre navigateur) : https://view.unisciel.org/b/ber-72j-cnd

Il vous suffit d’un appareil (ordinateur, tablette, smartphone) avec une connexion à Internet, un micro et le son activé. Si vous avez une webcam et si vous souhaitez l’activer, vous pourrez le faire en cours de route, sans obligation. Aucune obligation non plus d’intervenir oralement : vous disposerez d’un espace pour écrire si vous préférez intervenir ainsi.

Vous pourrez rejoindre ou quitter la séance à tout moment. La connexion sera possible à partir de 16h45 afin que les personnes qui le souhaitent puissent se familiariser avec le fonctionnement de la page. Vous pouvez aussi lire le tutoriel joint à cette annonce.

Une modération est mise en place pour veiller à ce que :
  • toutes les personnes souhaitant s’exprimer, ou au moins la majorité d’entre elles (cela dépendra du nombre de participants, et nous préférons donc rester prudents), puissent le faire ;
  • les différentes interventions se fassent, dans la mesure du possible, successivement et non pas en même temps ;
  • leur longueur ne soit pas trop importante, afin de maintenir une circulation équilibrée de la parole entre les participantes et participants.

Lors de ces séances, la priorité dans la prise de parole est donnée aux étudiants autistes. Mais toutes les personnes qui le souhaitent peuvent y assister.

Enfin, Aspie-Friendly que cet échange reste centré sur les questions universitaires et tourné vers le positif et le constructif. L’idée est de partager ce qui, dans la poursuite de votre travail depuis le début du confinement, fonctionne pour vous et vous fait du bien.