Vous êtes ici : Accueil

  • Arts Lettres Langues,
  • Culture,
  • Débat,
  • Handicap,

La la langue !!! ou le voyage fabulé de Bertrand De Wolf

Publié le 28 octobre 2019 Mis à jour le 28 octobre 2019
Date(s)

le 4 novembre 2019

20h00
Lieu(x)
URPS Médecins,
Allée Evariste Gallois
Aubière

Pendant longtemps Bertrand de Wolf gardait un secret...

Spectacle suivi d'un débat animé par le comédien

Le 22 octobre dernier se déroulait la Journée Mondiale du Bégaiement. Faisant suite à cet événement, l'Association Parole Bégaiement (APB) organise une soirée spectacle/débat à Clermont-Ferrand (URPS Médecins, allée Evariste Gallois à Aubière) le 4 novembre 2019, à 20H15.
Cette soirée est ouverte à toutes et tous et est gratuite : ce sera l'occasion d'apprécier un spectacle instructif et drôle, et d'échanger sur le bégaiement avec des personnes qui bégaient et des orthophonistes.


Le spectacle

Pendant longtemps Bertrand de Wolf gardait un secret. Il avait réussi à cacher à tout le monde qu’il bégayait. Personne ne s’était rendu compte de rien, car il parlait si peu ! Ou bien il se taisait dès qu’il sentait que sa parole pouvait lui échapper. Ou encore il ne répondait pas directement aux questions. Il les contournait, les éludait, remplaçait la réponse par une pirouette, faisait rigoler tout le monde, bref il se débrouillait.
Ça ne l’a pas empêché de devenir comédien. Ça ne l’a pas empêché mais il a dû traverser affres et tourments sur ce parcours par ailleurs émaillé de chutes, dérapages et cabrioles quand même…

À chaque fois il s’en sortait, et à chaque fois le calme revenu on faisait comme si rien ne s’était passé. Mais avec au fond de lui honte, rage et dépréciation de soi.
Jusqu’au jour où il n’a plus eu le choix. C’est sorti, il a craché le morceau, vidé son sac.
Et là, au lieu du cataclysme tant redouté, ce qu’il a rencontré de compréhension et d’admiration dans le regard des autres pour avoir si justement ouvert son coeur, à défaut d’être fluide, lui a donné envie de continuer à raconter et expliquer ce qui se passe à l’intérieur de lui quand il parle.
Comme Bertrand a fait un détour par des études de logopédie, le témoignage qu’il propose est comme celui d’un mécanicien qui, les mains dans le moteur de sont auto en panne raconterait en direct la réparation. Ou d’un chirurgien qui raccommoderait méticuleusement ses propres entrailles en expliquant le mode d’emploi sur un tutoriel vidéo !

C’est professionnel et personnel, scientifique et artistique, c’est authentique, humain, belge et bègue, c’est à ne pas manquer !


Renseignements : 07 57 07 97 14
www.begaiement.org