Vous êtes ici : AccueilAccueil

  • Handicap,
  • Recherche,

Stage master 1: conception d’une salle de réalité virtuelle sonore

Publié le 11 décembre 2019 Mis à jour le 11 décembre 2019
Offre de stage
Offre de stage
Date(s)

le 11 décembre 2019

Est recherchée une personne suivant actuellement une formation scientifique niveau master 1 ou équivalent, avec une connaissance des outils informatiques, une bonne capacité d’écoute et de synthèse, le goût pour l’expérimentation matérielle et logicielle.

Contexte du stage

L’appropriation de l’espace urbain par les personnes en situation de déficience visuelle sollicite de manière intense les sens non visuels, et en particulier l’ouïe. Que ce soit par l’écoute directe des sources sonores, par la prise en compte consciente ou inconsciente des réverbérations sonores, ou encore par la production de sons pour l’écholocation active, on constate de nombreux usages dans les pratiques quotidiennes. Ces environnements sonores peuvent également être la source de difficultés à pratiquer l’espace public, quand le volume sonore est trop intense, que les sources se mélangent, ou que cet environnement active des barrières psychologiques plus ou moins identifiées.

Il existe autour des déficients visuels plusieurs professions qui les accompagnent dans leur découverte et leur appropriation de ces problématiques : les instructeurs de locomotion, les psychologues, les orthophonistes, ... Chacune de ces professions explore avec ses propres outils les possibilités offertes par l’ouïe dans la découverte du monde. Cependant, il n’existe pas à notre connaissance d’outil démocratisé qui permette de reproduire un environnement sonore dans un espace maîtrisé, tel qu’un simulateur de réalité virtuelle.

Le ou la stagiaire rejoindra une équipe pluridisciplinaire (instructrice de locomotion, art-thérapeuthe, psychologue) au Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) de Clermont-Ferrand, pour une durée de 3 mois 1/2, du 16 mars au 30 juin 2020. Cette équipe travaille de manière régulière avec les chercheurs du projet Compas, qui s’intéresse à la conception d’outils multisensoriels pour l’accessibilité spatiale des personnes en situation de déficience visuelle.

Objectifs et missions du stage

L’objectif de ce stage est de poser les premières briques d’une salle d'immersion sonore, en considérant l’une des sources sonores les plus fréquemment sollicitées par les professionnels : l’environnement urbain, et en particulier le trafic automobile.

Les missions du ou de la stagiaire seront les suivantes :

  • identifier les besoins des professionnels en terme de spatialisation du son
  • concevoir un simulateur sonore de trafic automobile, en s’appuyant sur un dispositif comportant un ordinateur, une carte son à sorties multiples, et un ensemble d’enceintes actives
  • confronter différentes configurations du simulateur aux ressentis de personnes en situation de déficience visuelle, afin de proposer la solution la plus intéressante

Les solutions logicielles retenues pour la spatialisation du son entre chacune des enceintes devront être facilement utilisables par les professionnels non informaticiens du CRDV, afin de leur offrir la possibilité de :

  • positionner une source sonore fixe dans l’espace, à partir d’un fichier issu d’une base de sons existante
  • virtuellement déplacer cette source sonore de manière continue dans l’espace
  • proposer une solution simple de simulation de passage d’un véhicule motorisé à partir d’un fichier son existant. Cette spatialisation devra être réaliste pour permettre à un non voyant de pratiquer un exercice classique en motricité : le cheminement piéton parallèle à une voie de circulation automobile.

Ce stage sera gratifié à hauteur de 465 euros par mois.

Profil souhaité

Nous recherchons une personne suivant actuellement une formation scientifique niveau master 1 ou équivalent, avec une connaissance des outils informatiques, une bonne capacité d’écoute et de synthèse, le goût pour l’expérimentation matérielle et logicielle. Une connaissance pratique ou théorique du son et/ou de la déficience visuelle serait un plus.

Sources et références bibliographiques

La spatialisation du son est une problématique traitée par différentes disciplines. Un aperçu des problématiques associées est proposé sur un article de blog traitant du son binaural.

Contact

Pour toute information complémentaire, et pour candidater, veuillez adressé un courriel à Jean-Marie Favreau.