Reprise d’étude

Avant ou dès votre inscription à l’UCA

Vous devez adresser toute demande d’aide ou d’accompagnement le plus tôt possible au Service Université Handicap (SUH), de préférence avant votre inscription ou, à défaut, dès votre inscription à l’Université, et cela chaque année. Pour cela, vous prendrez contact avec le SUH par courriel ou par téléphone aux coordonnées suivantes :

Courriel : suh@uca.fr
Tél : 04.73.40.55.07.

Le SUH vous donnera un premier rendez-vous pour un entretien personnalisé. L’objectif de celui-ci sera de réaliser une première évaluation de vos besoins en matière d’accessibilité pédagogique et d’envisager les mesures de compensation pour vos études. Cette démarche devant être renouvelée chaque année.
 

Documents à fournir lors du premier rendez-vous avec le SUH

 
  • Numéro ou attestation de votre dossier MDPH
    (Maison Départementale des Personnes Handicapées) si vous en avez un ;
     
  • Votre "numéro étudiant" (inscrit sur votre carte d'étudiant).

Une fois inscrit à l’Université

Afin de pouvoir bénéficier d’aménagements d’études et d’examens, vous devez dès votre préinscription ou dès le mois de septembre, prendre impérativement un rendez-vous avec un médecin du Service de Santé Universitaire (SUH) aux coordonnées suivantes :

Courriel : suh@uca.fr
Tél. : 04 73 40 55 07


L’avis médical émis par celui-ci sera ensuite transmis à l’Autorité Administrative qui vous notifiera sa décision.

Le médecin peut également être votre interlocuteur pour vos demandes d’aménagement de cursus. Lors du rendez-vous avec le médecin, vous pourrez exposer votre situation et exprimer vos besoins. Le médecin préconisera alors (le cas échéant) des mesures d’aménagement pour vos examens universitaires.

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre social, vous pouvez prendre directement contact avec une des assistantes sociales du SSU
au 04 73 34 97 20.

Si vous souhaitez faire une demande de transport individuel (dans le cas où vous ne pouvez pas prendre les transports en commun du fait de votre handicap), vous pouvez vous adresser au service transport du Conseil Départemental.

Attention !

Notez-bien que l'avis médical pour vos aménagements d'examens doit être établit au moins un mois avant la date de votre première épreuve.

Les avis médicaux reçus moins d'un mois avant le début des examens ne pourront être validés et mis en place.

Un avis médical peut couvrir plusieurs années universitaires. Toutefois, au mois de septembre de chaque année universitaire, il vous faudra impérativement vous signaler auprès du Service Université Handicap pour que les aménagements soient de nouveau validés par le chef d'établissement. Ce n'est qu'à cette condition que les aménagements pourront être mis en place une nouvelle fois.